Protégez-vous des moustiques tigres

Depuis la fin de l’année 2017, le moustique « tigre » est considéré comme implanté et actif dans le département de la Lozère.

Ce moustique, qui a su s’adapter à notre climat, est une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme la Dengue, le Zika ou le Chikungunya.

Depuis le 1er janvier 2020, les Agences Régionales de Santé (ARS) sont désormais en charge des missions de surveillance entomologique et d’intervention autour des cas suspects de dengue, de chikungunya ou de zika pour prévenir les épidémies de maladies vectorielles. Les ARS ayant la possibilité de confier ces missions à un organisme habilité, c’est la société Altopictus qui intervient sur le département de la Lozère depuis l’année dernière.

Vous pouvez retrouver la plaquette d’information directement en cliquant ici ou sur le lien suivant : https://www.occitanie.ars.sante.fr/comment-lutter-eteviter-les-moustiques-tigres.

Vous pouvez signaler toute observation de moustique tigre grâce à la plate-forme « signalement-moustique » : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/.

Même si l’élimination totale et définitive du moustique tigre n’est pas réalisable, il est possible de limiter sa progression et de diminuer sa densité en éliminant, ou en à défaut en surveillant régulièrement de manière hebdomadaire, les gîtes larvaires autour des maisons et dans l’espace publique. Ces actions permettent de réduire le risque épidémique, comme la nuisance.



Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise