Étude et animation foncière autour de la châtaigneraie cévenole

La châtaigneraie est un élément majeur du patrimoine cévenol et fait partie intégrante de son identité. Cependant, la chute de l’activité castanéicole depuis l’exode rural a amené la perte de certains savoir-faire et le dépérissement des vergers. Or, il y a de nos jours un regain d’intérêt pour la châtaigne - aux qualités nutritives indéniables - et la France est contrainte d’importer ce produit alors que dans nos vallées de jeunes porteurs et porteuses de projet peinent à mettre en place leur activité par manque de disponibilité du foncier. Ces vergers qui ont été abandonnés possèdent un patrimoine génétique précieux, adapté au territoire, et constituent autant d’opportunités de création ou de consolidation d’activité castanéicole, d'autant plus importante après la reconnaissance de l'AOC "Châtaigne des Cévennes".

 

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR NOS CHÂTAIGNERAIES

C’est pour permettre l’émergence de ces projets vitaux pour le territoire que l’association Épi de Mains (Lieu ressource autour de la châtaigneraie) et la commune de Ventalon en Cévennes lancent un appel aux propriétaires de châtaigneraies : en vous faisant connaître et en faisant part de vos souhaits quant à la gestion de vos anciens vergers (même ceux qui sont en mauvais état), vous serez la pierre angulaire d’une animation foncière qui permettra de  donner un nouveau souffle à ces arbres et à la castanéiculture !

 

CONTACT

Pour participer, vous pouvez contacter  Sylvain GARCIA, à la Safer de Lozère, qui accompagne la commune et l’association avec le soutien de la Région Occitanie au 06.87.77.60.70 ou par mail : sylvain.garcia@safer-occitanie.fr








Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise