Campagne de piégeage du frelon asiatique

On ne présente plus le frelon asiatique. Il a envahi aujourd’hui presque tout le territoire national y compris à présent la zone du Mont Lozère.
Il représente un risque pour la population et nos apiculteurs sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Les fruitiers et les vignes sont également concernés. Des expériences de piégeage très tôt au printemps ont montré l’efficacité de cette stratégie qui permet de diminuer de manière concrète le nombre de nids secondaires. Les fondatrices détruites au printemps n’auront pas de progéniture. L’alimentation des larves de septembre à décembre, qui est à base de protéines, rend les frelons prédateurs car c’est à ce moment-là qu’ils deviennent de redoutables chasseurs pour nourrir leur progéniture.

Le meilleur moyen de faire reculer cet agresseur passe par une capture intensive des fondatrices, au printemps.

Aussi, à l’occasion du dernier conseil de la Communauté de communes Des Cévennes au Mont Lozère, il a été décidé d’organiser une campagne massive de destruction qui va passer par  :

- La distribution de pièges aux apiculteurs et aux particuliers dans chaque commune.
- La programmation de réunions d’information sur le piégeage.
- Le suivi de l’arrivée et du piégeage des premières fondatrices dans nos vallées pour optimiser la pose des pièges.

Pour le moment, il n’existe pas de piège contre le frelon asiatique à la fois efficace et sélectif. Le piégeage de printemps entraînera donc la prise d’insectes non visés par la lutte (des mouches principalement, mais aussi des papillons et d’autres vespidés). Pour limiter ces prises, il convient de réaliser ce piégeage de manière encadrée en suivant des recommandations précises sur le type de piège, d’appât, les lieux d’emplacement des pièges et les périodes de piégeage. 

Pour cela vous pouvez télécharger la fiche récapitulative en cliquant ici ainsi que le mode d'emploi pour construire votre propre piège de printemps en cliquant ici !

Enfin pour celles et ceux qui se sont fait connaître auprès de la Communauté de communes Des Cévennes au Mont Lozère et qui ont pu bénéficier de la distribution de pièges veuillez trouver directement sont mode d'emploi en cliquant ici et le questionnaire associé en cliquant ici !

Petit mémo récapitulatif :

- Emplacements : à proximité des anciens nids, des tas de composts ménagers, des points d’eau au soleil, des déchetteries et zones de containers, dans les ruchers, sous les arbres en fleurs, . De 0.50 à 1.50 m de hauteur. Le piégeage auprès des ruchers (en campagne essentiellement)  n’est pas suffisant car un maximum de nids de frelons se trouvent à proximité des habitations.
- Dates : pendant toute la durée du printemps jusqu’à l’arrêt des prises. Les pics de chaleur sont particulièrement favorables.
- Appâts : 3 doses /panaché ou bière +  2 doses / sirop (Cassis, Framboise, Grenadine) +  1 dose / vin blanc (Répulsif abeilles)
- Maintenance : tous les 7 à 10 jours, écrémage des liquides (à la fourchette) et rajout de panaché ou bière et sirop. Laisser 1 ou 2 frelons, en écraser sur la paroi semble même en améliorer l’attractivité. Si le piège ne fonctionne pas, expérimentez un nouveau lieu.



Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise