Commémoration des 5 et 6 juin 1944 à la Rivière, Saint Michel de Dèze

Les 5 et 6 juin 1944, la commune voisine de Saint Michel de Dèze vivait des événements qui marqueront à jamais son histoire. 

Le 5 juin, vers 16h30, un convoi militaire allemand est attaqué par les maquisards au lieu dit « les Portettes », à 2 km environ en amont du village. 

En dépit de leur médiocre armement, les maquisards infligent de lourdes pertes aux allemands. Un soldat allemand arrive à s’échapper et à continuer sa route vers le Collet de Dèze. Malgré le barrage mis en place au pont de Saunier, le fugitif arrive à rejoindre la gendarmerie du Collet de Dèze pour donner l’alerte. 

En fin d’après-midi, une colonne de 60 hommes environ, précédée d’une mitrailleuse arrive à la rivière. Un violent combat a lieu pendant près de 45 minutes. Les pertes allemandes sont lourdes (20 morts et de nombreux blessés). 

Au cours du repli des maquisards, l’un d’entre eux, un jeune mineur d’origine polonaise, Stanislas Malinowsky, dit « Jouhaux », âgé de 22 ans est blessé. Il sera froidement achevé par les allemands. 

Le lendemain, 6 juin au matin, plus de 100 SS arrivent à la Rivière. Après le pillage des maisons, ils mettent le feu au village. Dans toute la traversée du village de la Rivière, il ne restera que des murs calcinés. 

Une cérémonie commémorative de ces tragiques événements aura lieu le Dimanche 7 juin àSaint Michel de Dèze, à la Rivière.

Auparavant la plaque commémorative apposée sur la façade de la mairie du Géripon à Saint Frézal de Ventalon sera fleurie.

En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, ces cérémonies ne seront pas ouvertes au public. Merci de respecter cette consigne sanitaire.

Toutefois, n'oublions pas.

Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise