Les prochaines manifestations à Ventalon en Cévennes - L'Espinas


VENDREDI 27 SEPTEMBRE à 20H30 : RECITAL DE MUSIQUE CLASSIQUE DE L'INDE DU NORD
 Récital intimiste de musique classique de l'Inde du nord par le maître virtuose Pandit Narendra Mishra , sitariste et chanteur.
A l'image du Gange, fleuve sacré qui traverse la ville de Varanasi, l'intense courant mélodique de Pandit Narendra Mishra vient agiter chaque gouttelette de nos coeurs. Au menu, vague de pur bonheur, tourbillon mélancolique et larme de joie.
Le râga traditionnel qui signifie attirance, couleur, teinte, ou passion en Sanskrit est un cadre mélodique basé sur les théories védiques. Chaque râga est lié à un sentiment, une saison et un moment de la journée. Il y a une introduction où le sitariste expose le cadre du râga sur un rythme lent et progressif. Peu à peu, il instaure une pulsation et la tension monte jusqu'au final très rapide où le musicien exprime toute sa virtuosité.

Entrée Libre

 DIMANCHE 6 OCTOBRE de 10h00 à 17h00 : LA JOURNÉE DE LA CHÂTAIGNE 

Un programme varié vous attend pour la journée de la châtaigne à l'Espinas avec

la déambulation spectaculaire Mémé Castagne,
une visite de la châtaigneraie,
un marché de producteurs,
une exposition sur la châtaigneraie cévenole,
un échange sur les variétés courantes des châtaignes et
un "diaporama-reportage" de Daniel Mathieu sur la castanéiculture en Europe et en Asie.

Venez nombreux et curieux !




DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019  FESTIVAL DE CINEMA : FILMER LE MASSIF CENTRAL
18 h 30 - 19 h 30 – Les inconnus de la terre – Mario Ruspoli (1962, 40’)
Filmé en Cévennes, Margeride, Aubrac et sur le Causse Méjean, ce film émouvant sur l’isolement des paysans pauvres de la Lozère – dans la mouvance du « cinéma direct » dit aussi « vérité » — avec un grand respect de la parole paysanne. Il donne et rend aux habitants leur dignité. Et, au-delà de la précarité de leur vie, c’est l’isolement en général qui sert de fil conducteur au film, comme nous le montre cet autre film de ce réalisateur, tourné la même année à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en Lozère : « Regard sur la folie ». 

19 h 30 - 20 h 30 – Repas tirés du sac ou commandés au restaurant sur place
20 h 30 - 22 h 30 – Aigoual, la forêt retrouvée – Marc Khanne (2007, 84’)
Au cours du XIXe siècle, dans les Cévennes, l’équilibre entre la population et son milieu naturel est rompu. Les industries et le surpâturage des moutons ont eu raison des forêts de l’Aigoual. Deux hommes, le forestier Georges Fabre et le botaniste Charles Flahault, rapidement suivis par des centaines d’habitants, vont, entre 1875 et 1913, relevé un défi gigantesque : créer une forêt de 16 000 hectares.






Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise