L'ASA DFCI entretient les sentiers de randonnée de Ventalon en Cévennes



    L'équipe ASA DFCI ("les contrats verts") vient de réaliser sur une partie de nos sentiers répertoriés par le PNC et l'Office de Tourisme, un travail d'élagage et de débroussaillage très important.

 Bien qu'ils n'aient pu se rendre au complet sur les lieux, les 4 stagiaires et Christian Sido ont rendu à la circulation un tronçon du "Sentier du Moulin" et du "Ravin de l'Enfer autour du Salson.


Le lendemain ce fut la portion du "Sentier de Tras Lou Serre" compris entre Le Viala et Poussiels qui demanda le plus de travail. Une demi-journée supplémentaire d'intervention fut nécessaire pour l'entretien du chemin allant de Poussiels à l'Espinas.

Les crédits alloués par la Communauté de Communes (CCCML) n'étant ni extensibles ni surtout les disponibilités des Contrats Verts dans un calendrier très serré, nous essayons de faire au mieux chaque année pour que nos sentiers ne se referment pas totalement. 

Une incertitude plane quand à l'avenir de ces chemins, dont la gestion est confiée à la fois à la CCCMLet à une entreprise, Carte Sud, qui est chargée par le Syndicat mixte du Mont Lozère, le Pôle Pleine Nature Du Mont Lozère et le PNC de mettre en place et d'aménager un réseau d'itinéraires multipratiques sur le Mont Lozère. 

Ce plan est très ambitieux, les crédits qui lui sont alloués plutôt conséquents, mais pour le moment il n'a pas été désigné d'acteur de l'entretien sur le long terme.

Quel sera dorénavant le rôle des Contrats Verts sur ce dossier?

En attendant, nous les remercions très vivement pour le travail accompli.






Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise