Concours forestier « SylvoTrophée » sur le Parc National des Cévennes

Le Parc National des Cévennes lance pour la première fois, le concours forestier Sylvotrophée en partenariat avec l'association Inter Parc du Massif Central (IPAMAC) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) d'Occitanie. Les propriétaires forestiers souhaitant y participer doivent s'inscrire entre le 15 février et le 3 avril 2018 (minuit).
Le jury du SylvoTrophée distinguera le propriétaire forestier qui aura mis en œuvre, sur  la parcelle présentée, une gestion multifonctionnelle affirmée.             
Ainsi, le concours valorisera les parcelles qui favorisent simultanément les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt. Car, si la gestion d'une forêt est avant tout le projet d'un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes sociétales. Il peut s'agir de produire du bois de qualité pour alimenter la filière , accueillir et préserver la biodiversité, proposer un espace de loisirs et de ressourcement…
Le SylvoTrophée offre l'occasion de mettre en avant les actions des forestiers et permettra de communiquer positivement sur cette passion qui nous anime alors, n'hésitez pas : INSCRIVEZ-VOUS ou PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS !
Rappel des critères de sélection
- Le concours est ouvert à toute propriété forestière sectionnale, communale ou privée (quel que soit son statut : propriété personnelle, ASLGF, groupement forestier…).
- La parcelle présentée doit être localisée dans le Parc national des Cévennes (cœur ou aire d'adhésion).
- La parcelle est gérée (document de gestion durable validé) ET passée en coupe dans les 5 dernières années.
- De plus, ce concours s'inscrit dans un programme de valorisation des forêts anciennes des Parcs naturels du Massif central. Les forêts sont dites anciennes lorsqu'elles ont conservé leur couverture forestière depuis au moins 200 ans. Elles ont ainsi permis à une biodiversité spécifique de s'y maintenir. Le SylvoTrophée examinera prioritairement les parcelles candidates situées dans des secteurs de Forêts anciennes.

Rappel des prix à gagner
Au-delà de la distinction honorifique, valorisant le travail du forestier, le lauréat recevra notamment :
- une photo de qualité professionnelle de la parcelle avec cadre de bois.
- un abonnement d'un an à Forêt Entreprise, comme les 3 autres candidats concourant.
- un livret-recueil regroupant des photos de toutes les parcelles lauréates du concours sur les parcs naturels du Massif Central ainsi que les témoignages des propriétaires et gestionnaires.
- un bel ouvrage édité par l'Institut pour le Développement Forestier.

Pour toute information, vous pouvez contacter Sandrine Descaves au PNC au 06 74 37 37 67- sandrine.descaves@cevennes-parcnational.fr ou Loïc Molines au CRPF au 06 73 84 89 27- loic.molines@crpf.fr
Le dossier de candidature est téléchargeable ici (cliquer sur le lien ou copier le et coller le dans la barre de votre moteur de recherche Internet).
  ET à envoyer par mail à
sdd@cevennes-parcnational.fr ou par courrier à Parc national des Cévennes – Concours SylvoTrophée, 6bis place du Palais 48 400 Florac-Trois-Rivières.

Loïc MOLINES
Ingénieur forestier
Responsable de l'antenne de Lozère
Centre Régional de la Propriété Forestière
Maison de la Forêt Privée
16 quai de Berlière
48000 Mende
Tél: 04-66-65-26-79


Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise