LA CANTINE DES ABRITS RECOIT LA MENTION NATURE ET PROGRES

Ce vendredi 1er décembre 2017 se réunissait dans la salle du Foyer Rural de la Maison Communale Etienne PASSEBOIS, lieu dit Le Temple, la COMAC, commission qui décerne aux producteurs en bio la mention Nature & Progrès, après examen de leur candidature. Plusieurs d’entre eux, qui avaient demandé la mention, étaient venus, dont les  représentants de la commune et de l’école de Ventalon en Cévennes (le maire Camille Lecat, les adjoints au maire Marie-Christine Lieber et Jacques Hugon, la cantinière Mireille Steinfeld et en fin d’après-midi le directeur de l’école Christian Rameau). 

La cantine n’est pas un producteur bio. Mais les acteurs de la communauté éducative de Ventalon en Cévennes (élus, enseignants, cantinières, association des parents d’élèves, foyer rural REGAIN) tenaient à s’assurer une reconnaissance de Nature & Progrès, organisme « bio » parmi les plus rigoureux et les plus exigeants et avait donc fait acte de candidature. Dans ce cas, la commission n’a donc pas, pour une fois, examiné une production, mais la qualité des denrées alimentaires fournies et celle de leur transformation.

Citons ici des extraits du rapport de Julien TOS, enquêteur responsable pour la cantine: « La cantine de l'école des Abrits s'est engagée depuis 8 ans dans une démarche écologique globale. Au départ, l'équipe s'est donné pour cadre le projet européen "Eco école". Ce label est attribué aux écoles qui s'engagent à respecter sa charte suivant des critères thématiques établis chaque année. Les projets pédagogiques de l'école ont successivement décliné les thèmes proposés par "Eco-école" (alimentation, déchets, biodiversité, énergie...) et un travail transversal d'éducation à l'environnement a été mené, aussi bien en classe qu'à la cantine.

Petit à petit s'est précisé le souhait d'aller vers une cantine scolaire 100% bio et locale. Se posait bien sûr le problème de l'approvisionnement, et en particulier de la livraison des produits dans cette vallée enclavée du point de vue des distributeurs. Au départ, les cuisinières ont été employées pour acheminer les denrées qui ne pouvaient pas être livrées, mais la logistique restait importante. La mairie, son personnel de cantine, les parents, les enseignants de l'école se sont alors organisés et une association, l'"Eco-relais", a été créée pour gérer conjointement les achats de denrées (essentiellement l'épicerie sèche).

Cette association, au départ gérée par les parents d'élèves, fédère à présent des adhérents à l'échelle de la commune élargie pour leur proposer des achats groupés de denrées bio et locales. C'est elle qui facture à la mairie les produits qu'utilise la cantine, et les élèves participent maintenant de plus en plus activement à cette gestion.Les cuisinières se fournissent également en légumes de saison auprès d'un maraîcher de la commune, mais certains produits restaient complexes à obtenir, en particulier la viande et les laitages. Différentes solutions ont été testées, et pour finir, Biocoop restauration a joué le jeu et accepté de livrer la cantine scolaire. Le personnel de l'école et les voisins du hameau complètent les commandes pour atteindre le seuil qui permet de pérenniser les livraisons. Ainsi, 100 % des denrées utilisées sont à présent bio à l'école des Abrits. Les produits y sont transformés selon le cahier des charges N&P de 2005 révisé. Par exemple, aucun additif prohibé n'est utilisé, l'eau provient d'une source traitée par UV. La vaisselle a été progressivement renouvelée pour remplacer les ustensiles en aluminium ou revêtus de teflon. La seule non-conformité concerne les plaques à induction (parfois) utilisées pour maintenir au chaud les repas livrés à l'extérieur. L'équipe va voir avec la mairie comment faire pour en changer. Les cuisinières bénéficient d'une large autonomie pour la gestion de la cantine. Elles travaillent à deux à mi-temps, et planifient ensemble des menus équilibrés et respectant la saisonnalité. La moitié des repas sont cuisinés sans viande. Les enfants bénéficient d'une attention particulière, et les familles également car le prix des repas ne s'est pas envolé, contrairement à une idée répandue.

Pour preuve, de nombreuses cantines scolaires s'intéressent à la démarche des Abrits : récemment, la cuisine a changé d'échelle et fournit une dizaine de repas supplémentaires pour satisfaire les besoins de l'école de la commune voisine de St Privat de Vallongue, séduite par la qualité des repas.

La démarche écologique et l'engagement de la cantine lui vaut la reconnaissance de la mairie, et la confiance des parents. Aujourd'hui, la cantine nous demande la mention Nature & Progrès plutôt qu'une certification AB. C'est un choix militant.
L'attribution de la mention permettra sans doute de mettre en lumière le travail réalisé, et encouragera celui à venir : à ce sujet, l'équipe des Abrits est particulièrement intéressée pour bénéficier du réseau Nature & Progrès, et trouver des producteurs capables de les livrer. L'appel est lancé… »

Un grand merci à toute l’équipe de Nature & Progrès !

Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement :
pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
pour une agriculture biologique biodiversifiée  seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé.
pour une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
pour une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.
pour une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché.

Plus d’informations sur le site : http://www.natureetprogres.org/


Posts les plus consultés de ce blog

Naissance de Aleyna à l'Ayrolle!

Naissance d'Isaac Devoise